Chaque objet produit par le Studio Anémone Splash est confectionné dans le respect du savoir-faire des artisans. En France ou en Belgique, les ateliers sont choisis en fonction de leur expérience et de la qualité de leur travail.

Les bracelets

Les bracelets sont des pièces uniques produites en Bretagne dans l’atelier de mon père ancien ferronnier. C’est un travail à quatre mains, je réalise les formes et mon père fait l’assemblage final et les découpes. Dans un second temps les pièces sont polies et dorées à l’or (5 microns) chez un bijoutier à Bruxelles.

La confection textile

La vareuse Gena ainsi que les robes chemises Frioul et Malmousque sont confectionnées dans un petit atelier familial en Wallonie.

La terre

Les céramiques sont réalisées à Bruxelles dans mon atelier. Je réalise chaque pièce avec des techniques différentes, à la plaque, avec le tour de potier et des outils que je détourne pour en faire mes propres usages et expérimentations.

La maille

C’est dans un petit atelier breton installé du côté de Pontivy que les pulls marins sont produit. Ici on défend un savoir-faire rattaché à son territoire et à sa culture. L’histoire est inspirante et elle fait du bien. Un atelier en faillite racheté par 4 de ses propres ouvriers qui a redressé la barre en acceptant notamment de travailler avec de jeunes créateurs, en acceptant les toutes petites quantités, en valorisant leur travail et leur savoir-faire et en revenant à l’artisanat de proximité. Dans l’atelier, les ancien.ne.s apprennent aux plus jeunes. Faire confiance, trouver des qualités, des aptitudes chez chacun et transmettre.

Les boutons « cabinets de curiosités »

Souligné de fins bords-côtes, chaque pull est muni d’une ouverture à boutons et le col rond se ferme par un vrai bijou en résine et coquillages. Fabriqué pour Anémone Splash dans un atelier spécialiste du bouton en Picardie, ce “bouton bijou” fait la signature du pull marin, en écho aux cabinets de curiosités. Tous les autres boutons sont réalisés dans ce même atelier qui lui aussi travaille autant avec de grandes maisons de couture qu’avec de jeunes créateurs en acceptant de produire des petites quantités.